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Formation Les fondements de la relaxation : Les bases de la relaxation : Module 1

Explorez des techniques variées de relaxation tout en maîtrisant les concepts psycho-physiologiques essentiels

Les méthodes de relaxation présentées ici sont des techniques élaborées et codifiées qui s’exercent sur les tensions psychocorporelles, au départ par le simple biais d’une décontraction neuromusculaire. Le corps et la pensée, les sensations et les émotions, ainsi que les images et les affects sont constamment mis en lien dans un voyage d’introspection et de découvertes fructueuses. Ce voyage va permettre un recentrage, une réappropriation sensorielle, une reconstruction du schéma corporel, de l’image de soi et finalement de l’estime de soi.

Certaines méthodes, dans un but préventif, recherchent le bien-être par une meilleure gestion des tensions au quotidien. D’autres, reprises dans un projet de soins, recherchent des modifications comportementales et psychiques par l’acquisition d’une nouvelle façon de gérer les aléas de la vie.

Pour pratiquer la relaxation, il est indispensable de vivre au plus profond de soi les nombreuses techniques existantes. Ce voyage emmène vers des lieux parfois surprenants, trouvant son origine dans une simple expérience sensorielle et pouvant laisser émerger in fine des émotions, des souvenirs, des pensées, menant à une prise de conscience de son rapport au monde. Ce domaine de connaissance intime ne s’apprend pas dans les livres et nécessite un instructeur qualifié.

Ce cycle de 3 modules de formation aux techniques de relaxation « Les fondements de la relaxation » a pour objectif principal d’édifier des fondements précis sur lesquels les divers approfondissements pourront se construire de façon solide et stable.

Il enseigne une grande diversité de méthodes de relaxation et de techniques élaborées et codifiées qui s’exercent sur les tensions psychocorporelles, par le simple biais d’une décontraction neuromusculaire.

Le module 1, les bases de la relaxation, propose l’expérimentation des diverses techniques et positions de la relaxation en s’appuyant sur les repères conceptuels psycho-physiologiques de base.

femmes en relaxation
  • Acquérir les bases théoriques de la relaxation et ses différents courants : Repères conceptuels psycho-physiologiques de base : les bases neurologiques, le tonus, la physiologie de régulation du tonus, le dialogue tonique, le schéma corporel et image du corps, la respiration, les niveaux de vigilance, les états de conscience.
  • Expérimenter les différentes positions utilisées dans la relaxation : debout, assis, allongé, statique et dynamique.
  • Expérimenter les différentes techniques utilisées dans la relaxation : visualisationsuggestionneuromusculaires, non-verbale par mobilisation corporelle et respiratoire.
  • Identifier les apports et spécificités des différentes techniques en fonction des effets recherchés d’une relaxation afin de les adapter à des besoins spécifiques.

Apports théoriques et pratiques :

  • Les principaux fondements théoriques.
  • Repères conceptuels psycho-physiologiques de base : les bases neurologiques, le tonus, la physiologie de régulation du tonus, le dialogue tonique, le schéma corporel et image du corps, la respiration, les niveaux de vigilance, les états de conscience.
  • Étude de la relaxation : le développement des techniques dans leur histoire, les différents courants, la relaxation par rapport à d’autres méthodes.
  • Les différentes positions de la relaxation : debout, assis, allongé, statique et dynamique.
  • Les différentes techniques : visualisations, suggestions, neuromusculaires, non-verbales par mobilisation corporelle et respiratoires.
  • Apprentissage des différentes techniques : pour la plupart ces méthodes sont verbales, mais nous proposons également la découverte de méthodes non verbales et intéressant particulièrement les enfants.
  • S’ouvrir à la compréhension des effets diversifiés qu’une même relaxation peut avoir sur autrui.
  • Connaître les différentes techniques de relaxation et leurs spécificités.
  • Différencier les techniques adaptées à des besoins spécifiques
  • S’appuyer sur les concepts théoriques et pratiques pour définir les effets des différentes positions et techniques.
  • Définir les indications et contre-indications éventuelles

 

Niveau Bac ou équivalent.

Tout professionnel concerné par la prise en charge d’un public et souhaitant intégrer la relaxation au sein de leur mode d’accompagnement professionnel

Formateur Formation Clinique des traumatismes psychiques Marc Guiose

Marc GUIOSE

Psychologue clinicien (DESS Université Paris VIII). Psychomotricien (DE Université Paris VI). Psychothérapeute d’orientation psychanalytique et Praticien en thérapie psychocorporelle. Chargé de cours à l’université Paris VI. Intervenant DU (Centre d’éthique médicale de Lille et Université D’Evora (Portugal). Ancien psychologue de la maison médicale Jeanne Garnier (Paris 15ème). Superviseur de diverses institutions de santé (Maison médicale Jeanne Garnier, Equipe mobile de Soins Palliatifs, Réseau de Soins de Support et Soins palliatifs, maisons de retraite médicalisées …). Auteur de ‘’Relaxations Thérapeutiques’’ et ‘’Soins Palliatifs et Psychomotricité’’ aux Éditions Heures de France. Co-auteur de l'ouvrage collectif "Groupes d'analyse des pratiques en institutions : Clinique et théorie" aux éditions Heures de France

Formateur Formation Les fondements de la relaxation Veronique Cocaign

Véronique COCAIGN

Psychomotricienne (DE Université de Lyon) en Unité Mobile d'Accompagnement et de Soins palliatifs. DU de Soins Palliatifs et Accompagnement (Université Paris 11) Chargée de cours en relaxation à l'Université Paris VI.

Formateur Formation Les fondements de la relaxation Christelle Keten

Christelle KETEN

Psychologue clinicienne (DESS Université de Tours) en institution et en libéral Psychothérapeute Praticienne en relaxation thérapeutique Superviseuse de groupes d'analyse des pratiques professionnelles d'équipe médico-sociales Pratique institutionnelle en milieu hospitalier (psychiatrie de l'enfant, psychiatrie de l'adolescent), en centre de soins de suite et de réadaptation, et en institutions médico-sociales auprès de personnes porteuses de handicaps mentaux et psychiques (troubles et retards de développement, troubles du spectre autistique, troubles de la personnalité...).

Informations pratiques

Durée

5 jours – 35 heures 

Dates et lieu des prochaines formations

En présentiel à Ivry-Sur-Seine proche de Paris

06/10/2025 – 10/10/2025

09/02/2026 – 13/02/2026

18/05/2026 – 22/05/2026

05/10/2026 – 09/10/2026

Tarifs

Tarif Établissement : 1390.00 €

Tarif Individuel* : 790.00 €

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INTRA

Cette formation peut également être organisée en intra établissement.

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