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Formation Le groupe : savoir gérer, contenir et animer un groupe : Module 1

Construire un dispositif cadre performant pour une gestion efficace des groupes

De plus en plus de prises en charge s’inscrivent dans le cadre de prises en charge groupales. En de nombreux points, les enjeux que l’on repère et qui agissent à l’intérieur des groupes diffèrent des enjeux observés au sein de la relation duelle. 

Le groupe possède des caractéristiques qui lui sont propres et répond ainsi à des modalités de fonctionnement spécifiques. Il ne suffit pas de mettre des personnes ensemble pour faire groupe. De la même manière, un groupe ne se réduit pas à la somme des individus qui le compose. Un groupe se construit, selon certaines étapes qui se succèdent. Chacune de ces étapes relève d’un processus au cours duquel apparait un ensemble d’interactions.

  • Comment construire un groupe et mettre en place un dispositif groupal adapté
  • Comment définir précisément les objectifs poursuivis 
  • Comment poser un cadre et le tenir ?
  • Comment écouter le groupe comme entité, et non simplement comme une somme d’individus ?
  • Comment repérer et comprendre l’ensemble des mouvements psychiques (conscients et inconscients) à l’œuvre au sein de la dynamique de groupe ? 
  • Comment gérer et contenir les débordements émotionnels qui en émanent ?
  • Comment animer un groupe en favorisant le déroulement de son processus et la réalisation de sa tâche, qu’il s’agisse d’un groupe occupationnel du bien-être, socialisant, éducatif, créatif, thérapeutique ou d’un groupe de formation ?

A partir du concept de la doline (J.-M. Noubia) et d’un référentiel psychanalytique largement accessible et compréhensible par tous, cette formation propose d’acquérir des outils concrets et une vraie méthode de travail sur laquelle s’appuyer, pour mettre en œuvre un dispositif groupal et en suivre le processus.

Ce premier module de Formation Le groupe : savoir gérer, contenir et animer un groupe : Module 1 permet aux professionnels de mieux comprendre la complexité du groupe et les enjeux qui sous-tendent son fonctionnement. Il leur permet également la mise en place de repères théorico-pratiques de base, afin de savoir construire un dispositif de groupe et de se positionner en tant qu’animateur.

Groupe de personnes
  • Aborder les concepts fondamentaux de la psychologie de groupe.
  • Définir les objectifs poursuivis au sein d’une pratique groupale
  • Apprendre à aborder le groupe en tant qu’entité et écouter le processus mis en jeu par les interactions au sein du groupe.
  • Construire un dispositif et un cadre de travail en groupe.
  • Suivre les différentes étapes de la formation et du déroulement d’un groupe

Apports théoriques et pratiques :

  • Les principaux concepts psychanalytiques de groupe : école anglaise (W. Bion), école argentine (E. Pichon Rivière), école française (D. Anzieu, R. Kaës)
  • La notion de dispositif et les différents types de groupes
  • Les fonctions phoriques (R. Kaës)
  • Le concept Doline (J.-M. Noubia) et ses différentes phases.
  • La fonction alpha (W. Bion), la fonction contenante et les enveloppes psychiques (D. Anzieu).
  • Observation, réflexion et analyse sur le propre processus du groupe.
  • Analyse de cas cliniques apportés par les participants et/ou par le formateur.
  • Jeux de rôle et mise en situation groupale.

 

  • Différencier les types de groupe, leur tâche primaire et leur tâche secondaire
  • Écouter un groupe en s’appuyant sur les fonctions phoriques.
  • Maîtriser le concept de la doline.
  • Repérer et contenir l’émergence des manifestations émotionnelles en situation groupale.
  • Concevoir les différentes étapes du déroulement d’un groupe.

Pré requis : Avoir une expérience professionnelle ou un projet professionnel de l’animation de groupe.

Public : Tous professionnels qui possèdent une pratique d’animateur de groupe, qu’il s’agisse d’un groupe de bien-être, socialisant, créatif, éducatif, thérapeutique ou un groupe de formation.

Méthode pédagogique :

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation (exercices pratiques, jeux de rôle) / Études de cas concrets et de situations professionnelles vécues.
  • Temps d’élaboration en sous-groupe avec restitution en grand groupe ; analyse de pratique reprise par le formateur.
  • Analyse du propre processus du groupe : En appui sur la dynamique du groupe de formation, les stagiaires seront invités à travailler leurs postures professionnelles (en lien soit avec le vécu de situations professionnelles de groupe (présentes ou passées), soit avec ce à quoi confronte le fait d’être en groupe au sein de cette formation), afin de faire l’expérience in situ d’un travail de groupe.
Formateur FFormation Les affects dans la relation d'aide et la relation de soins Jean Marie Noubia

Jean-Marie NOUBIA

Psychologue clinicien. Psychothérapeute. Thérapeute à médiation corporelle. Formateur de groupe «operativo» (technique d'animation groupale d'orientation analytique). Formateur-consultant. Intervient régulièrement en milieu hospitalier en formation continue du personnel soignant dans le cadre de l'apport de la communication par le toucher dans la relation de soins soignant/ soigné. Master 2 professionnel de Psychopathologie et Psychologie clinique du somatique (Lyon 2). Diplôme universitaire de prise en charge de la douleur.

Informations pratiques

Durée

5 jours – 35 heures

Dates et lieu des prochaines formations

En présentiel à Ivry-Sur-Seine proche de Paris

29/09/2025 – 03/10/2025

30/03/2026 – 03/04/2026

28/09/2026 – 02/10/2026

Tarifs

Tarif Établissement : 1390.00 €

Tarif Individuel* : 790.00 €

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