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Formation La méthode en relation d’aide : Ecoute et accompagnement Les bases : Module 1

Formation à la gestion des entretiens en relation d’aide : techniques avancées d’écoute et d’accompagnement.

Devenir un professionnel en Relation d’Aide, cela ne s’improvise pas ! Cela se vit au-delà de la bonne volonté ou de la prise de conscience d’un engagement professionnel.

Il est donc indispensable d’acquérir des outils professionnels et de connaître sa part de subjectivité dans la relation.

Découvrir les différents champs et les limites de la relation d’aide, cheminer dans une démarche résolument humaniste, s’impliquer dans la relation sans s’oublier, c’est ce que nous proposons d’aborder dans cette formation « La méthode en relation d’aide » de 3 modules : connaissances, savoir-faire, savoir-être professionnel concrétisant les acquis et les aptitudes.

Le premier module de formation La méthode en relation d’aide : Ecoute et accompagnement Les bases : Module 1 s’adresse à ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner aux techniques de l’écoute et de la gestion de l’entretien. Elle professionnalise l’accompagnement dans la relation d’aide, quel que soit le secteur concerné (social, santé, éducation, ressources humaines, mieux-être…).

Les techniques acquises vont permettre de sécuriser l’espace de travail en s’appuyant sur un cadre clair et explicite, d’accompagner et de gérer les imprévus, ainsi que de repérer et sortir des jeux de pouvoir.

En s’appuyant sur une posture basée sur une approche humaniste, cette formation permet de développer une attitude empathique, de favoriser l’engagement dans la relation et de s’appuyer sur des outils concrets qui permettent d’être dans une écoute réellement aidante.

Ce module peut être suivi indépendamment du cycle de la Relation d’aide. Il est ouvert à tous les professionnels concernés par la prise en charge d’un public lors de la gestion d’entretien. Cette formation est cependant obligatoire aux personnes qui intègrent un cursus de reconversion professionnelle.

  • Acquérir les compétences nécessaires pour conduire des entretiens d’écoute en respectant un cadre adapté à des objectifs préalablement déterminés.
  • Définir un cadre professionnel explicite et les spécificités de l’entretien de relation d’aide.
  • Acquérir les techniques de l’écoute spécifiques à la relation d’aide.
  • Gérer les imprévus de l’entretien (émotions, demandes décalées, agressivité, jeux de pouvoir, etc.).
  • Garder une juste distance dans la relation d’aide.
  • Définir les objectifs de l’entretien en relation d’aide.

Apports théoriques et pratiques :

  • Les différentes phases d’un entretien : l’accueil, le cadre, la demande, le contrat.
  • La définition et l’utilisation des éléments qui constituent un cadre professionnel.
  • La mise en place d’un accueil de qualité.
  • La théorie et pratique d’une écoute aidante en se basant sur les postulats humanistes.
  • La construction d’un objectif selon la demande du client : repérer, clarifier et cadrer la demande et le besoin.
  • La distinction entre contenu, processus et structure ; l’observation du non-verbal.
  • Les différentes attitudes et leurs effets dans la relation : savoir les repérer.
  • La distance juste tout au long de la relation d’aide : savoir la maintenir.
  • Distinguer les différentes phases de l’entretien.
  • Appliquer et maintenir un cadre professionnel explicite et adapté.
  • Evaluer et clarifier la demande.
  • Utiliser les outils de l’écoute active et de la reformulation.
  • Accompagner et contenir les difficultés imprévues.
  • Repérer et déjouer les jeux de pouvoir.
  • Mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement en conservant une juste distance dans la posture professionnelle.

Niveau Bac ou équivalent.

Les professionnels concernés par la prise en charge d’un public lors de la gestion d’entretien.

Formateur Formation La méthode en relation d'aide : La pratique : Perfectionnement : Module 3 Bernard BAREL

Bernard BAREL

Psychologue clinicien (DESS de Psychopathologie) Sophrologue caycédien (Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne (champ clinique) Directeur de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris Enseignant certifié en PNL (certifié enseignant international INLPTA). Consultant-formateur. 40 ans de pratique institutionnelle.

Formateur Formation La méthode en relation d'aide : La pratique : Perfectionnement : Module 3 Sylvie Rouviere

Sylvie ROUVIÈRE

Gestalt-thérapeute certifiée de l'IFGT. Consultante, Formatrice Maitrise de Psychologie Diplôme Universitaire de 3éme cycle en Gestion et Organisation des ressources humaines

Informations pratiques

Durée

5 jours – 35 heures

Dates et lieu des prochaines formations

En présentiel à Ivry-Sur-Seine proche de Paris

01/09/2025 – 05/09/2025

02/02/2026 – 06/02/2026

04/05/2026 – 08/05/2026

31/08/2026 – 04/09/2026

 

En distanciel : 

23/03/2026 – 27/03/2026

Tarifs

Tarif Établissement : 1390.00 €

Tarif Individuel* : 790.00 €

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Cette formation peut également être organisée en intra établissement.

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