Formation Art thérapie : Théorie et perfectionnement pratique de la posture en art thérapie : Module 1
Formation Art-thérapie – Théorie et Pratique de la Posture Module 1
La formation Art thérapie : Théorie et perfectionnement pratique de la posture en art thérapie, proposée en 2 modules, présente les préceptes du courant humaniste pour aider chacun à se situer et à clarifier sa propre posture professionnelle en art thérapie. L’étude de points de base des approches Gestalt et Analyse Transactionnelle va permettre au professionnel d’affiner ses objectifs d’ateliers d’art thérapie et l’épauler dans sa gestion des groupes et individus.
L’utilisation des points de repères théoriques issus du courant humaniste, (principalement de la Gestalt et de l’Analyse Transactionnelle) permet d’ancrer sa pratique professionnelle d’art thérapie et de choisir les médiations artistiques adaptées.
L’approche se veut rigoureuse mais aussi ludique et créative pour favoriser une compréhension de la psyché et des fonctionnements humains avec des méthodes pédagogiques invitant à la créativité.
L’ancrage de la théorie dans le concret de la profession est en effet favorisé par l’expérimentation de divers médiateurs artistiques et l’exploration de diverses déclinaisons d’un même outil de travail pour nuancer les propositions d’activités en atelier.
Ce 1er module de formation Art thérapie : Théorie et perfectionnement pratique de la posture en art thérapie : Module 1 vise à proposer une synthèse des préceptes du courant humaniste dont la Gestalt fait partie pour aider chacun à se situer et à clarifier sa propre posture professionnelle en art thérapie.
L’étude de points de base de l’approche Gestalt permettra par ailleurs au futur professionnel d’affiner ses objectifs d’ateliers et son aptitude à la relation d’aide.
Objectifs de la formation Art thérapie : Théorie et perfectionnement pratique de la posture en art thérapie : Module 1
- Appréhender l’importance d’une posture professionnelle claire, ancrée sur des valeurs de courant humaniste, pour la mise en place d’ateliers de créativité au cadre précis et sécurisant.
- Expérimenter et analyser des ateliers de créativité axés sur l’expression du ressenti du moment au sein d’un accompagnement de type humaniste/Gestalt, donc d’une approche “phénoménologique”.
- Développer sa capacité à élaborer des objectifs d’atelier adaptés à la nature du public et au contexte ainsi que sa capacité à s’adapter aux besoins changeants.
Programme
Apports théoriques et pratiques :
- Exploration de points communs aux approches humanistes et de points plus particuliers à la Gestalt.
- Présentation du « cycle de contact » (Gestalt).
- Polarités et complémentarités (Gestalt).
- Proposition d’une fiche d’analyse d’activités.
- Lien entre théorie et pratique insistant sur la congruence et l’authenticité de chacun.
- Utilisation de médiateurs artistiques d’expression du senti pour souligner l’importance des prises de conscience en atelier.
- Observation phénoménologique du processus créatif dans « l’ici et maintenant ».
- Entraînement à l’accompagnement de type humaniste (selon les préceptes explorés) dans les échanges en binômes ou trios faisant suite aux expérimentations des médiateurs.
Compétences visées
- Identifier ses valeurs de référence pour adopter une posture professionnelle claire et congruente donc sécurisante.
- Appliquer un accompagnement basé sur des préceptes du courant humaniste ou Gestalt par le biais d’attitudes et interventions de type phénoménologique.
- Utiliser les notions du « cycle de contact » en Gestalt pour cibler des propositions d’activités facilitant l’expression du ressenti du moment.
- Utiliser des points de repère théoriques de Gestalt (« cycle de contact » et « polarités » ) pour élaborer des objectifs d’ateliers adaptés aux besoins du public et au contexte.
- Concevoir des variantes nuancées à des propositions d’activités existantes afin de pouvoir les adapter à la nature et aux besoins des participants selon le contexte du moment.
Public & prérequis de la formation
Avoir effectué plusieurs modules du cursus « Concevoir et animer des ateliers de médiation artistique en relation d’aide » ou du cursus « Art thérapeute » ou justifier d’une pratique professionnelle d’animation d’ateliers d’art-thérapie.
Formateurs

Sylvie BATLLE
Art-thérapeute. Master en Arts Psychothérapie Intégrative (University of East London / IATE (Institute for Arts in Therapy and Education,London). Certifiée en Application Éducationnelle et Thérapeutique des Arts à IATE. Diplômée en Psychologie et Relation d'aide («Extra Mural Certificate in Psychology », « Extra Mural Certificate in Counselling», Birkbeck University of London). Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie). Parcours d'enseignante en universités à Londres, comédienne, peintre et auteure publiée. Publications aux Editions Jouvence : « L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeur » ; « Boostez votre créativité et libérez votre artiste intérieur » ; « Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie ». « Animer un atelier d’art-thérapie : l’essentiel pour le proposer avec ouverture, profondeur et prudence ».
Informations pratiques
Durée
5 jours – 35 heures
Dates et lieu des prochaines formations
En distanciel :
02/03/2026 – 06/03/2026
23/03/2026 – 27/03/2026
01/03/2027 – 05/03/2027
22/03/2027 – 26/03/2027
Tarifs
Tarif Établissement : 1390.00 €
Tarif Individuel* : 790.00 €
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